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Syndrome de la page blanche ? Voici la méthode du copywriter le mieux payé de son époque pour le vaincre.

Continuons notre escapade à la découverte des modes d’écriture d’Eugene Schwartz, le copywriter le mieux payé de son époque.

Juste avant de commencer. Une petite remarque.

Ce mail fait partie d’une séquence. Pour bénéficier pleinement des conseils de ce mail, je vous recommande de lire les 3 mails précédents.

C’est fait ?

 

Démarrons tout de suite en découvrant comment Eugene dépassait le syndrome de la page blanche.

Comme hier, je vais mettre en italique ces propos suivis de mes commentaires en dessous.

 

1. Lorsque vous écrivez, vous le faites sans aucune pression.

“Vous n’essayez pas d’écrire un texte merveilleux. Vous ne cherchez pas à devenir millionnaire.

 

Vous n’avez qu’un objectif, celui de remplir de mots la page qui est devant vous. Tout ce que vous savez, c’est que vous devez écrire un texte.

 

Vous n’avez aucune responsabilité envers votre client, le texte, le marché, vous-même et votre avenir. Vous voulez juste écrire un texte.”

Eugene a bien compris que le syndrome de la page blanche était souvent dû au fait que l’on se monte la tête tout seul.

Son antidote est donc de lâcher prise et de ne penser à rien d’autre qu’écrire.

Un conseil très pertinent n’est-ce pas ?

 

2. Lorsque vous écrivez, vous démarrez lentement, comme lorsque que vous vous échauffez au sport.

“Lorsque vous êtes sur votre chaise et que vous vous ennuyez, vous regardez autour de vous à la recherche de d’idées.

Ne vous forcez pas à trouver l’idée du siècle.

À la place, lisez votre texte.

Il vous parle et vous souffle des remarques.

Il vous dit

  • “Oh, hé, je ne suis pas beau là.”
  • “Pourquoi est-ce que vous ne me refaites pas une beauté ? “
  • ou “Ça donnerait quoi avec un autre titre ici ?”

Vous l’écoutez.

Puis vous avez envie de tout changer. 

5 minutes après, vous êtes plongé dans le texte. 

Vous débordez d’idées.”

Effectivement, il m’arrive de regarder au loin à la recherche d’idées quand j’écris.

Alors que finalement tout est déjà là en face de moi.

Il me suffit de regarder au bon endroit et hop ça repart.

Un bon conseil à suivre.

 

3. Lorsque vous écrivez, vous êtes discipliné.

“Vous pouvez regarder autour de vous, mais vous restez assis sur votre chaise. Vous êtes soudé à elle pour les 33:33 minutes qui suivent.”

J’adore ce conseil parce qu’il est très efficace sur moi.

Lorsque j’écris, j’ai toujours cette image mentale ancré dans la tête : “Je suis soudé à ma chaise pour les 33:33 prochaines minutes”.

Cette image m’aide à rester discipliné. Surtout car je sais qu’à la sonnerie de ma minuterie je serai libéré.

Je vous invite donc à suivre ce conseil.

 

4. Lorsque vous écrivez, vous ne pensez à rien d’autre.

“Lorsque vous appuyez sur le bouton de votre minuterie pour commencer à écrire, vous pouvez faire tout ce que vous voulez. 

 

Plus rien n’a d’importance. Vous voulez juste écrire votre texte. Vous ne voulez rien faire d’autre.

 

Vous avez de la chance car vous pouvez ignorer tout le reste. C’est un moment privilégié. 

 

Vous oubliez tous vos problèmes personnels. Vous vous concentrez plutôt sur ceux de vos prospects et vous leur écrivez.”

J’aime cette idée d’oublier mes problèmes et de me concentrer uniquement sur ceux de mes prospects.

C’est parfois ce qui me bloque lorsque j’écris.

J’écris un texte pour mes prospects mais au même moment je pense à mes problèmes.

Ma parade ?

Planifier mon organisation pour écrire et pour résoudre mes problèmes.

De cette façon je dis à mon esprit qu’il peut me laisser me concentrer quand j’en ai besoin, que le temps de résoudre mes problèmes est planifié.

Et vous, comment faites-vous pour vous concentrer pour écrire lorsque vous êtes préoccupé par la compta, un email, etc ?

Partagez avec moi vos méthodes.

Je suis curieux de les connaître car j’ai encore des progrès à faire sur ce point. 

Francisco

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