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La méthode de Schwartz pour écrire des titres captivants.

Continuons notre étude sur les méthodes d’Eugene Schwartz pour écrire des textes qui vendent en nous intéressant aujourd’hui à l’écriture de titres.

Voici ce qu’il a dit à ce propos lors de cette fameuse conférence que nous analysons depuis quelques jours.

“Vous n’avez que 10 secondes pour empêcher vos lecteurs de jeter votre texte à la poubelle.

 

Un titre c’est quelque chose de très facile à écrire sauf que les gens le rendent très difficile.

 

L’objectif du titre est de motiver les gens à lire le paragraphe suivant. C’est tout. Rien d’autre. 

 

Il ne vend rien. Il n’argumente sur rien. 

 

Il ne parle pas de l’entreprise.

 

À lui tout seul il ne “vaut” rien. 

 

Il ne fait rien d’autre que de convaincre le lecteur de lire la ligne suivante. C’est tout !

 

Tout ce que vous voulez c’est qu’en voyant le titre le lecteur se dise :

 

“Tiens c’est curieux, ça parle de quoi ?”

 

Tout ce que vous lui demandez c’est de parcourir votre texte. Rien de plus.

 

Le titre vend la première ligne. 

 

La première ligne vend la deuxième ligne. 

 

La deuxième ligne vend la troisième ligne.

 

Et la troisième ligne vend la quatrième ligne, etc.”

 

J’aimerais rebondir avec vous sur 2 points.

Le premier c’est sur le concept “une ligne en vend une autre”.

Ce principe s’appelle le “Slippery Slide” en anglais.

Cela signifie littéralement “Toboggan glissant”.

L’image est très parlante vous ne trouvez pas ?

Votre objectif est donc de motiver les gens à lire la ligne suivante.

Comment faire ça ?

Relisez votre texte et demandez-vous :

1. Cette phrase est-elle indispensable ? 

2. La transition avec la phrase suivante est-elle fluide ?

3. Après cette phrase ai-je envie de lire la suite ?

Si vous répondez non à l’une de ces questions, vous savez maintenant sur quoi vous devez travailler.

 

Le deuxième point sur lequel j’aimerais rebondir est sur l’idée que votre titre ne vend rien.

Avant de connaître ce principe j’avais tendance à faire 2 choses.

1. Écrire des titres dans lesquels j’essayais de vendre le produit.

2. Décrire le contenu du texte sur le titre.

Je sais que nous sommes nombreux à avoir naturellement ces 2 tendances.

Voici comment je les ai contournées.

Parlez d’un sujet qui intéresse vos lecteurs sans tout dévoiler pour qu’ils soient obligés de lire la suite.

 

J’espère que ces conseils vous ont aidé.

Si c’est le cas, dites-moi par message comment.

Je serais très curieux d’échanger plus souvent avec vous.

D’une part pour vous connaître et d’autre part pour vous aider sur votre cas précis.

Alors, sentez-vous libre de m’envoyer un message.

En attendant je vous dis à demain pour découvrir comment Eugene structurait ses titres.

Francisco

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