Comment vous différencier dans un marché compétitif ?

Je continue mon étude de marché quand soudain, je repense à cette technique que j’ai apprise en école de commerce.

Je suis trop content, car elle va m’aider à trouver un plan pour devancer la concurrence.

 

Peut-être que vous avez également besoin de vous démarquer dans votre marché ?

C’est pourquoi je vais partager avec vous cette technique.

 

Il s’agit du SWOT.

SWOT est un acronyme anglais pour : Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats.

Traduit en français par : Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces.

 

Comment ça marche ?

Le principe est simple mais redoutablement efficace.

Vous commencez par créer un tableau avec 2 colonnes et 2 lignes comme celui-ci :

Forces

Faiblesses

Opportunités

Menaces

Vous analysez votre marché puis vous remplissez les Opportunités et les Menaces.

Ensuite, vous complétez le tableau avec vos Forces et vos Faiblesses.

 

Une fois le tableau terminé, une idée claire de votre marché commence à se dessiner.

Des tas d’idées commencent à s’entrechoquer dans votre tête.

Vous avez envie de tout bouleverser sur votre marché.

 

Mais ne vous précipitez pas.

Prenez le temps de laisser reposer vos idées pour en extraire l’essentiel.

Une fois cette étape passée, échafaudez un plan, puis exécutez-le.

 

Dans quelques temps vos prospects vous remarqueront enfin.

Vos concurrents vous envient.

Vous vous êtes fait enfin votre place !

Francisco

Shares
Share This