Comment fixer les prix d’une formation ?
J’ai eu un prospect au téléphone cette semaine.
Après avoir discuté de plusieurs points d’amélioration sur sa page il y en a un qui m’a frappé.
C’est le prix auquel il vend sa formation.
Sa formation aide les insomniaques à retrouver le sommeil.
C’est donc un problème comme je les aime.
À savoir un problème douloureux, reconnu et immédiat.
Ces 3 ingrédients sont parfaits pour vendre à un bon prix.
Pourtant mon prospect vendait sa solution à un prix dérisoire.
Un prix à 2 chiffres seulement.
Il y a plusieurs raisons à cela.
Cela peut venir d’un…
- Manque de confiance en lui.
- Manque de confiance en son produit.
- Manque de légitimité.
C’est un problème très fréquent chez mes prospects.
Alors, je les conseille toujours sur la fixation du prix.
Puis, je les invite à travailler sur ces questions relatives au manque de confiance.
Mais revenons à ce qui vous intéresse.
Comment fixer les prix de vos formations ?
Je fixe les prix en fonction de la formule suivante :
Prix = intensité douleur + valeur perçue + crédibilité
Reprenons l’exemple de mon prospect.
Dans son cas, le problème d’insomnie qu’il résout est tellement douloureux pour les gens qui en souffrent…
…qu’il peut aisément passer d’un prix à 2 chiffres à un prix 3 chiffres.
De plus, cette douleur est tellement immense qu’une solution à moins de 100€ n’est pas crédible à mon sens.
Il a donc tout intérêt à augmenter le prix, afin de crédibiliser sa solution et d’augmenter sa valeur perçue.
Vous avez 4 bénéfices quand vous augmentez vos prix.
- Augmentez vos prix et vous augmentez la valeur perçue de vos produits.
C-à-d. que dans l’esprit des gens, votre solution à plus de valeur.
Ils sont donc prêts à y mettre le prix.
- Votre solution est plus crédible.
Tout simplement parce que les gens se disent que si c’est cher, cela signifie que c’est bien. Ça rassure les gens.
- Les gens appliquent davantage votre solution.
Car comme ils ne veulent pas perdre leur investissement, ils passent plus à l’action.
- Par conséquent, les gens ont plus de résultats.
Ce qui améliore votre réputation et leur fidélité.
C’est pour ça que je décourage toujours mes clients de vendre leurs formidables produits au rabais sans raison.
> Alors, lorsque vous fixez vos prix, réfléchissez bien à quel point la douleur est intense chez vos prospects.
Quel prix seraient-ils prêts à payer pour résoudre ce problème selon vous ?
> Demandez-vous si votre prix est crédible.
Est-ce que dans l’esprit de votre prospect une solution à 10€ paraît crédible ou faut-il être plus proche des 100€ ?
> Enfin, demandez-vous quelle est la valeur perçue si vous vendez à ce prix.
Si vous souhaitez vous positionner comme une personne qui apporte énormément de qualité à vos clients…
…est-ce que vendre des solutions à 10€ renvoie à cette image ?
Pour rappel, je pose ici à nouveau ma formule pour fixer vos prix.
Prix = intensité douleur + valeur perçue + crédibilité
Francisco