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C’est des baltringues.

Quelle est votre réaction quand vous avez des désabonnements à votre liste email ?

J’ai posé la question dans un forum d’entrepreneurs et je n’ai pas été déçu :

“C’était pas un prospect chaud s’il se désabonne. Donc aucune importance.”

“Je m’en contrefiche. Tu ne pourras jamais plaire à tout le monde.”

“Aucune réaction, car de toute façon ils ne seraient pas devenus clients.”

 

Il y en a même qui vont jusqu’à dire :

Je suis contente car cette personne n’aurait pas acheté.”

“Je suis dans la gratitude. Je préfère que la personne se désabonne si mon contenu ne lui convient pas.”

Balek ! Mieux vaut 1000 vrais fans que 50000 branleurs.”

Je pense que c’est des baltringues.”

 

Et le clou du spectacle :

Je pense qu’il faut de temps en temps pousser certains à se désabonner si le contenu ne leur correspond pas.”

 

Faut-il vraiment “s’en balek” ?

Arrivé à un certain stade dans votre business, je suis d’accord avec deux choses :

  • Vous ne pouvez pas vendre à tout le monde.
  • Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde.

C’est comme avec cette soirée.

La salle est bondée : mais quand le DJ change de style de musique… progressivement la salle se vide… 

Ceux qui restent sont les meilleurs…

…les autres : qu’ils se cassent.

 

Vos emails, c’est votre musique.

Elle ne plaira jamais à tout le monde.

Et effectivement ça ne sert à rien d’avoir des touristes qui vous écoutent.

Mais quand vous êtes au début de votre activité, ce n’est pas du tout la même chose.

 

Je pense que beaucoup d’entrepreneurs préfèrent se voiler la face plutôt que de se remettre en question.

Car quand on réfléchit, ces gens ont demandé à rentrer dans leurs listes email pour une seule raison : 

Ils pensaient qu’ils avaient peut-être la solution qu’ils recherchaient. 

Ils ne demandaient qu’à être convaincus.

Mais manifestement, ces entrepreneurs n’ont pas su les convaincre.

 

Et ce n’est pas grave.

Avec mon business au Portugal, ça m’arrivait régulièrement de perdre des abonnés.

Mais comme j’en étais conscient alors que je débutais mon activité…

…plutôt que de traiter les gens de baltringues…

…je me remettais en question.

Et à force de retour d’expérience—amélioration j’ai amélioré la qualité de mon contenu et fait baisser mes taux de désabonnement.

D’ailleurs je vous encourage à me donner votre avis sur mes emails tout de suite.

Et bien sur, si vous êtes au début de votre business, à contacter vos clients les plus “difficiles” afin de vous servir de leur retour d’expérience pour améliorer votre contenu.

Merci,

Francisco

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