30 techniques de vente que j’ai apprises d’un réparateur

 

Mon ordinateur est tombé en panne.

Le réparateur que j’ai trouvé est non seulement un excellent réparateur, mais il est surtout un merveilleux vendeur.

Il m’a bluffé par la quantité et la qualité des techniques qu’il a utilisées.

 

Juste avant de vous en parler laissez-moi vous raconter le contexte de notre rencontre.

 

Après avoir trouvé ce réparateur sur leboncoin nous avons échangé par sms pour fixer un rdv dès mon retour de vacances.

Quelques jours après mon retour, je suis allé chez lui avec mon ordi sous le bras.

 Voici ce qu’il s’est passé :

  1. Tout au long il s’est montré très réactif en répondant à mes messages rapidement.
  2. En arrivant chez lui, j’ai eu du mal à trouver son immeuble, mais il a tenu à m’attendre en bas de chez lui pour que je le trouve plus facilement.
  3. En rentrant chez lui il a demandé à son fils de venir me serrer la main.
  4. Il avait bien préparé son dossier sur moi puisqu’il s’est souvenu que je revenais de vacances.
  5. Pour briser la glace, il m’a raconté un peu sa vie.
  6. Il m’a raconté une anecdote drôle et intime aussi.
  7. Pour me rassurer, il m’a parlé de son expérience professionnelle.
  8. Il m’a montré qu’il était un excellent réparateur en me montrant son atelier de travail.
  9. Après une analyse de l’ordi, il a essayé de l’acheter en m’expliquant que la répartition serait chère.
  10. En bon vendeur il m’a conseillé sur les prix du marché pour un acheter un neuf.
  11. Comprenant que c’était trop cher pour moi, il a alors essayé de me vendre un ordinateur d’occasion pour me dépanner (ce que j’ai refusé).
  12. Il m’a alors montré physiquement la pièce qui allait servir à réparer mon ordi.
  13. Pour me rassurer il m’a montré du doigt la  preuve qu’elle était garantie 5 ans.
  14. Puis il m’a montré toute son attention envers moi en m’expliquant qu’il avait refusé deux ventes pour me réserver la pièce.
  15. En bon vendeur il m’a parlé des bénéfices avant de me parler du prix de la pièce.
  16. En voyant que je trouvais ça cher, il s’est mis à ma place en disant “je comprends que vous revenez de vacances, je vais vous faire un rabais”.
  17. Il m’a fait un rabais.
  18. Ensuite il a essayé de me vendre une mise à jour normalement gratuite (que j’ai refusée).
  19. Puis à ma grande surprise il me l’a offerte gratuitement.
  20. En bon vendeur il m’a vendu un up-sell.
  21. Pour améliorer la valeur perçue il m’a dit qu’il était très demandé.
  22. Mais parce que “j’étais spécial” il allait s’adapter à mes délais.

 

Je suis reparti chez moi et quelques jours plus tard je suis revenu chercher mon ordi.

 

  1. Il a été très courtois en venant me chercher personnellement en bas de chez lui au lieu de me donner le digicode de l’immeuble et son étage.
  2. Il m’a fait peur en faisant tourner le ventilateur de mon ordi bruyamment, mais ensuite il m’a montré qu’en réalité c’était un bonus car..

..il m’avait installé un logiciel me permettant de régler le ventilateur manuellement.

  1. Ensuite, pour me rassurer sur son travail il m’en a mis plein les yeux en me montrant une vidéo en plein écran en mettant le son à fond.
  2. Après il m’a encore plus rassuré en faisant une démo complète de mon ordinateur devant mes yeux.
  3. Finalement il m’a fait la garantie suivante “votre ordinateur va durer encore 5 ans”.
  4. Tout le long de la vente il m’a montré que j’étais un client important pour lui.
  5. Il s’est montré attentionné en m’aidant à mettre l’ordinateur dans mon sac.
  6. Puis il m’a raccompagné en bas de chez lui, m’a serré la main et m’a souhaité plein de bonnes choses pour la suite.

 

Voici ce qui m’a le plus surpris.

 

Le plus surprenant pour moi ce ne sont pas les techniques de vente, mais l’humanité avec laquelle j’ai été traité.

C’est vraiment le plus puissant des moyens de vendre.

 

Ces techniques ne sont pas uniquement applicables dans la vente physique.

 

Elles sont applicables même dans votre business internet.

Être sympathique, attentionné, à l’écoute, c’est possible sur internet.

Pour ça, il faut penser la vente non pas comme quelque chose d’agressif, mais comme quelque chose d’empathique.

 

C’est précisément la raison pour laquelle j’ai “inventé” le concept d’EmpathieWriting.

 

Cela consiste à écrire certes pour vendre mais avec empathie.

Parce que derrière les mots il y a des gens qui les lisent.

Et le meilleur moyen de connecter avec les gens (et par conséquent de vendre) est d’être dans l’empathie humaine.

Si cette approche du copywriting vous parle, alors écrivez-moi si vous avez besoin d’un copywriter.

Je serai ravi de vous aider à vendre plus.

 

À tout de suite,

Francisco