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Faut-il se comparer aux autres pour réussir ?

Je vis régulièrement ce sentiment d’être une grosse merde.

Puis un contrat, un client inattendu arrive et je repars dans l’euphorie.

Ma confiance s’envole… 

…et rechute comme sur une montagne russe.

Je passe de : “Je suis un génie” à “Je suis une grosse merde” en quelques jours.

 

Ça m’arrive tout le temps quand je me compare aux success story du web.

La comparaison peut avoir 2 effets :

  1. Elle peut vous motiver à vous surpasser.
  2. Comme elle peut vous emmener au fond du trou.

 

Jouer avec elle, c’est comme de jouer à la Roulette Russe.

Bang, vous gagnez.

Bang, vous mourez.

Si vous êtes dans le premier cas de figure, bravo ! 

Si vous êtes dans le second cas, je vais donner mon remède.

 

La comparaison vous ronge le cerveau.

À vous comparer, vous vous pourrissez la tête.

Une boucle infernale s’installe.

Ce qui vous amène à vous dire

“Je ne suis jamais assez bon.”

“Je ne vais jamais y arriver.”

“Est-ce que cela vaut vraiment la peine de continuer ?”

 

Je le sais pour l’avoir vécu.

Beaucoup de mes motivations au départ de mon business étaient assez négatives.

J’étais motivé par l’appât du gain. 

Je voulais prouver à mes patrons que j’avais raison.

Que j’étais plus intelligent qu’eux.

Le problème avec ça, c’est que vous n’êtes pas guidés par une stratégie, mais par vos émotions, votre ego et par ce que font les autres.

 

Je suis tout aussi susceptible que vous.

Mais j’ai un peu de recul là-dessus dans le sens où ça fait des années que j’ai vécu ça.

Je sais ce que c’est de papillonner d’une idée à une autre sans jamais rien construire de solide.

J’ai vu les ravages que ça fait et c’est pour ça que je vous en parle aujourd’hui. 

 

Que faire dans ce cas de figure ?

Pour votre bien-être personnel et stratégique aussi,  il faut que vous quittiez ce roller coaster émotionnel

Tant que vous prendrez vos décisions en fonction de votre ego et de vos émotions…

…vous ne prendrez pas forcément les bonnes décisions.

Le problème c’est que vos émotions sont 100X plus puissantes que votre esprit rationnel.

 

Alors il faut trouver un stratagème pour contrebalancer l’un et l’autre.

Et le meilleur stratagème que j’ai trouvé c’est d’apporter de la valeur à mon audience.

Tant que les gens viennent à vous…

…c’est que ce que vous faites…

…ça sert à quelque chose.

C’est une bonne métrique à surveiller. 

Francisco

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