Ce choix détermine le succès ou l’échec de votre produit.
Vous avez créé un super produit très innovant.
Par contre le “problème” c’est qu’il résout le problème de plusieurs cibles.
Alors comment choisir la bonne cible ?
Parce que oui, vous ne devriez pas cibler plusieurs cibles.
Pourquoi ?
Parce que sinon vous allez diluer votre message ce qui le rendra beaucoup moins impactant.
Ceci étant dit, alors comment choisir la bonne cible ?
Tout ça me fait penser au tout premier téléphone portable.
Il était très innovant, mais pourtant Motorola n’a pas décidé de le vendre au grand public.
L’entreprise a choisi de le vendre auprès d’une cible très spécifique.
Les innovateurs.
Les innovateurs, c’est le genre de personnes qui sont friands de nouvelles technologies.
Et dans le cas de Motorola c’est le genre de personnes qui ont un véritable besoin d’être en communication permanente.
Là, nous sommes en train de parler de chefs d’entreprise ou d’hommes politiques, par exemple.
Ils doivent être en contact permanent pour pouvoir entre autres prendre des décisions rapides à tout instant.
Ce sont ces personnes-là qui ont acheté le tout premier téléphone portable de Motorola.
Ce n’était clairement pas le téléphone pour Monsieur et Madame tout le monde.
Rendez-vous compte, à l’époque il coûtait l’équivalent de 8000€ dans notre monnaie actuelle.
Il pesait une tonne et rentrait tout juste dans un sac à dos.
Voilà le genre de personnes que vous devez cibler pour votre produit.
Vous avez probablement parmi toutes vos cibles potentielles un groupe de personnes qui a plus besoin de votre produit que les autres.
C’est ce groupe de personnes que vous devriez cibler.
Une fois que vous aurez ciblé ces personnes-là, vous pourrez vous attaquer un autre groupe de personnes.
Et ainsi de suite jusqu’à inonder tous les autres groupes de personnes présentes dans la courbe d’adoption d’Everett Rogers.
Ce choix détermine le succès ou l’échec de votre produit.
Car même une page de vente très bien écrite, mais qui cible un mauvais groupe de personnes peut ruiner vos affaires.
C’est pourquoi lorsque j’accompagne mes clients, je n’écris pas le moindre mot avant d’avoir fait au préalable une étude de marché.
Ensuite, je vous présente systématiquement les résultats de mes recherches.
Et finalement nous validons ensemble la cible de la page de vente, et seulement après je commence à écrire.
Si vous le souhaitez, je peux faire ce travail pour vous.
Il suffit simplement de m’envoyer un message tout de suite afin que nous fixions un appel téléphonique.
À tout de suite,
Francisco